Présentation

Créée en 1987 à l'initiative de quelques cousins, l'Association des Lemieux se propose de rassembler ceux qui portent ce patronyme en France, ainsi que leurs alliés et descendants, afin de favoriser des liens entre ces personnes ou avec d'autres associations du même type.

Catégories Du Blog

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 20:41

C'était en 1986.. Claude Le Petit et son épouse Michelle, née Lemieux, victimes du virus de la généalogie, avait l'idée un peu folle de créer notre Association.. Et pourtant, dès le printemps 1987, elle comptait déjà 87 adhérents! Michelle en fut longtemps la présidente et Claude,"le père la souris", dont les recherches minutieuses permirent de dresser l'arbre généalogique de la famille et d'alimenter notre Bulletin.
Michelle malade, Claude décida de prendre le temps de l'entourer.. S'ensuivirent plusieurs années de silence, un silence pesant qu'il à heureusement rompu en nous adressant cette lettre qui nous fait chaud au cœur.

Jacques

 

Courrier-copie-1.jpg"A vous tous, et à chacun d’entre vous.

Tout d’abord, salut. Je ne me foule pas beaucoup pour vous écrire d’habitude. Mais là il y a quelques raisons pour que je me dégourdisse un peu. [...]

Je tiens à vous dire tout le plaisir que j’ai eu à lire la dernière issue de « Lemieux du Vieux-Pays ». Il m’a beaucoup intéressé : il m’a paru très riche. On y parle d’une Assemblée qui ferait regretter de ne pas en être. On y évoque aussi le Québec, ce qui ne peut que réjouir ceux qui l’on connu à différentes reprises. Les LEMIEUX en Croatie me paraissait une fantaisie, lorsque je me suis aperçu que l’on y présentait LEMIEUX Augustine. Or, j’ai, il y a quelques années correspondu avec un sympathique M. Stéphane MARTIN qui descendait de cette Augustine LEMIEUX, née au Vast le 20 juin 1868, décédée à Cherbourg le 21 octobre 1941. Elle était l’épouse de LERUEZ Elis Paul, né à Carquebut le 18 avril 1862, décédé à Cherbourg le 23 novembre 1918. Après avoir été employé des P. et T. Elie Paul ouvrit une boulangerie à Cherbourg. A son décès, son épouse continua de tenir la boulangerie, rue au Blé, à Cherbourg. Un des enfants de ce couple était le grand père de Stéphane MARTIN.

Comme quoi, quand on a touché à la Généalogie, il est difficile de s’en éloigner.

Mais, puisqu’on parle de la TERGOULE, au niveau de la gastronomie familiale, laissez-moi vous dire que loin de ma province natale (et Normande par la même occasion), il m’arrive d’avoir quelques douceurs auxquelles je ne m’attendais pas. Certains membres du Comité se souviennent certainement d’un restaurant près de Vannes/Séné où nous avions tenu deux ou trois de nos réunions. Il se trouve que la personne qui tenait cet hôtel-restaurant est maintenant responsable du petit Supermarché situé à deux pas de notre domicile. Or, il y a quelques semaines, je me suis aperçu qu’elle avait dans ses rayons de la TERGOULE DU CALVADOS.

Hé ben crayez-mé les gars…ollez pas sale du tout. Si ben qu’j’en fais facil m’n’habitude le say’ quand c’est’y quj’ai le bourdon.

Comment voulez-vous que je n’ai pas quelque plaisir d’avoir de vos nouvelles si réjouissantes. Michelle et moi sommes heureux de la suite qu’a prise cette fantaisie de penser qu’une Association des LEMIEUX pouvait tenir le coup. Merci pour tous les cousins qui ont tenu la dragée haute pendant des années. Je leur souhaite bonne continuation. Et bon courage.

Michelle et moi vous embrassons de tout cœur.
 

Claude"

commentaires

M
Je tombe par hasard sur cet article qui date déjà de 2 ans. Je suis vraiment touché d'avoir des nouvelles de Claude. C'est très sympa de le lire. Je pense souvent à lui. Ce qui fut le cas<br /> aujourd'hui en ressortant le dossier qu'il avait monté sur Georges Lemieux un jeune soldat mort pour la France en 1917.
Répondre
D
Bonsoir, je vous remercie pour votre message mais je ne désire pas que mon commentaire figure en droit de réponse dans le bulletin. Je me rends compte aujourd'hui que je me suis peut-être un peu<br /> trop emporté, énervé que j'étais sur le coup... Je pense que les personnes qui liront nos commentaires sur le site comprendront bien que mon modeste texte reflète la réalité.<br /> Je suis revenu hier d'un séjour de recherches en Normandie : une semaine aux AD de Saint-Lô et une semaine "sur le terrain", logé à Fermanville et en promenade au Vast, à Canteloup, etc. Je peux<br /> dire que j'ai eu un excellent et chaleureux accueil partout, en mairies comme chez les particuliers (notamment chez notre cousin André Lemieux et sa femme, dernier descendant habitant la commune du<br /> Vast). J'ai photographié beaucoup de documents (plus de 1000 !) et je vais pouvoir m'occuper durant la mauvaise saison qui approche... Sans doute même de quoi alimenter le bulletin de<br /> l'association. En avant goût, je peux vous dire que j'ai bien la preuve que Jean Baptiste Lemieux, parti à Jersey pendant la Révolution (voir un vieil article du bulletin), était chouan et a<br /> combattu à Quiberon en 1795. De nouvelles recherches seraient donc à réaliser à Jersey (mais où ???) ou aux AD du Morbihan (la série de la Révolution à Saint-Lô ayant brûlé en 1944). Peut-être pour<br /> mes prochaines vacances... Généalogiquement vôtre...
Répondre
L
Si j'ai accepté de publier votre article "des Lemieux en Croatie" (bulletin N°48), c'est que je ne mettais pas (et ne mets pas aujourd'hui encore) en doute la fiabilité de vos informations. Le<br /> jugement de Claude Lepetit n'engage que lui. Si vous le souhaitez, je publierai dans le prochain bulletin vos remarques au nom du droit de réponse.
Répondre
D
Bonjour, j'aimerais répondre au message de "Claude" dont je n'apprends la teneur qu'aujourd'hui.<br /> Il est bien frustrant de lire que le texte sur les cousins Lemieux de Croatie, dont je suis le modeste auteur, ait pu être pris pour de la foutaise, après plusieurs heures de travail pour le rendre<br /> le plus compréhensible possible ! Je me garde bien d'apprendre à ma cousine Natacha (qui a gentiment accepté que je fasse publier le texte) que la vie de ses parents et grands-parents n'est que<br /> "fantaisie" ! D'ailleurs je ne vois absolument rien qui puisse paraître farfelu dans ce texte ! La mondialisation dont on se fait tant gorge chaude aujourd'hui ne date pas d'hier !<br /> Sachez que tout ce que je raconte dans le texte n'est que pure vérité. Que cela soit bien dit !!!
Répondre